WHO'S AFRAID OF VIRGINIA WOOLF ?
DEMEURES ET JARDINS DE CHARME EN ANGLETERRE
8 jours, du mardi 16 au mardi 23 juillet 2024.
Accompagné par Mr P. BACQUET. (guide-conférencier)
Des paysages de collines, de bois et de vergers qui révèlent, au détour d'une route, le charme infini d'un très ancien cottage ou d'une antique demeure où vit le lord depuis une dizaine de générations, sont les témoins de la vie anglaise très typique. Nous irons à la recherche de ces manoirs cachés, de ces grandes demeures qui abritent des collections à faire pâlir certains musées du continent.
Quelques noms : Scotney Castle, Penshurst, Ightham Mote, Knole, Chartwell, Belmont House et Sissinghurst pour la beauté de leur architecture, de leurs intérieurs mais surtout pour leurs sublimes jardins pour lesquels les Britanniques ont démontré depuis toujours leur savoir-faire et leur passion...
Le prix comprend :
Formalités :
Monnaie :
Logement :
Mardi 16 juillet 2024 : BRUXELLES – CALAIS – DOUVRES - ASHFORD
Bruxelles (6h45). Trajet en car de Bruxelles au port de Calais pour la traversée en ferry de la Manche jusque Douvres. Repas de midi libre à bord du bateau. Route vers Ashford, qui sera notre base pour ce séjour. Après notre installation à l'hôtel, nous prenons le chemin du Great Dixter House. Great Dixter était la maison familiale du jardinier et écrivain des jardins Christopher Lloyd. Ce domaine fut un foyer d'énergie et lui procura l'enthousiasme nécessaire à l'écriture de ses articles et livres durant 40 ans. Aujourd'hui, Great Dixter est sous le patronage de Fergus Garrett et du Great Dixter Charitable Trust. C'est une demeure historique, un jardin, un centre d'éducation et un lieu de pèlerinage pour les horticulteurs du monde entier. Ensuite, route vers Ashford pour le dîner et le logement à l’hôtel.
Mercredi 17 juillet 2024 : ASHFORD – SCOTNEY CASTLE - TUNBRIDGE WELLS – TUDELEY – CAPEL - ASHFORD
Petit déjeuner. Près de Tunbridge Wells se dresse Scotney Castle, une maison de campagne de l'époque victorienne et un château médiéval en ruines entouré de douves. Tout cela au milieu du plus romantique et du plus pittoresque des jardins anglais, lui-même entouré d'un immense parc boisé. Azalées, rhododendrons, roses contribuent à la beauté de ce site exceptionnel. La dernière propriétaire a légué le domaine au British National Trust en 2006. Rien n'a bougé depuis, on a juste l'impression qu'elle s'est absentée quelques instants pour faire ses emplettes : ce qui ajoute au charme de la maison... Repas de midi libre à Tunbridge Wells. L’après-midi, nous irons à l’église All Saints’ Church à Tudeley. En 1963, la fille aînée de Sir Henry et Lady d'Avigdor-Goldsmid disparaît dans un naufrage au large de Rye. Le couple commande alors à Marc Chagall un vitrail afin de commémorer l'évènement. Celui-ci, séduit par la magie du lieu décide de dessiner tous les vitraux... La petite église de St Thomas à Becket qui se trouve à Capel est renommée pour ses peintures qui remontent au 13e siècle et pour son if sous lequel Becket aurait prêché... Retour à Ashford, dîner et logement à l’hôtel.
Jeudi 18 juillet 2024 : ASHFORD – IGHTHAM MOTE – SEVENOAKS – CHARTWELL - ASHFORD
Petit déjeuner, puis départ vers le domaine d'Ightham Mote, qui couvre les bois et les collines de Greensand. Ce manoir à douves construit en 1330, bâti en pierre et en bois, est le mieux préservé d'Angleterre. La visite est un vrai voyage dans le temps car ses différents propriétaires lui ont fait subir peu de changements. Les jardins sont aussi divers que la maison : pelouses, bordures de fleurs et un enclos de boutures aux parfums délicats. Tout autour : un verger, des lacs, des bois, des prairies et des champs. Ensuite vers Sevenoaks pour un repas de midi typique (compris). L’après-midi est dédié au domaine de Chartwell. Sir Winston Churchill adorait Chartwell, c'est un endroit qui l'inspira profondément. La demeure n'est pas devenue un musée : le mobilier, les livres, les photos évoquent la vie de famille du grand homme. Beaucoup voient d'abord en lui un chef d'état, ils ont raison. Mais il était peintre aussi et son atelier expose toujours ses œuvres. Le domaine, qui s'étend sur 30 ha, offre des vues imprenables sur les collines alentour. Les jardins sont typiquement anglais notamment la roseraie et le potager. Retour à Ashford, dîner et logement à l’hôtel.
Vendredi 19 juillet 2024 : ASHFORD – KNOLE HOUSE – SEVENOAKS – QUEBEC HOUSE - ASHFORD
Petit déjeuner et départ vers Knole. Niché dans un parc aux cerfs de 400 ha qui remonte à l'époque médiévale – leurs ancêtres furent bannis par Henry VIII – Knole est vaste, complexe et rempli de trésors cachés. À l'origine palais archiépiscopal, il passa dans les mains de la famille Sackville qui l'habite toujours. Tout au long des salles de réception, les amateurs d'art admireront Reynolds, Gainsborough ou Van Dyck mais aussi des tapisseries et un très précieux mobilier en argent... Les hordes de biches et de faons sont nombreux dans le parc et se laissent approcher facilement ! Trajet vers Sevenoaks pour un repas de midi typique (compris). Ensuite route vers Quebec House à Westerham. Quebec House est un manoir du 16ème siècle, qui fut modifié aux 17e et 18e siècles. Il est consacré à l'enfance du général James Wolfe (1727-1759) qui fut le commandant des forces britanniques pendant la Guerre de Sept-Ans et qui vit attribuer toute l'Amérique du Nord aux Anglais. La famille Wolfe était de petite noblesse et assez pauvre mais le charme de cette époque est resté... . Retour à Ashford, dîner et logement à l’hôtel.
Samedi 20 juillet 2024 : ASHFORD – BELMONT HOUSE – FAVERSHAM – STONEACRE - ASHFORD
Petit déjeuner et départ vers Faversham. Conçue par Samuel Wyatt, Belmont House est une élégante construction du 18e siècle avec une vue imprenable sur lesKentish North Downs. La demeure se distingue notamment par sa superbe collection d'horloges rassemblée par le cinquième Lord Harris. C'est la plus belle d'Angleterre ! Le domaine possède également de magnifiques serres victoriennes. Les plantes et produits du potager sont en vente sur le domaine. Repas de midi (compris) à Faversham. Ensuite, trajet vers Maidstone et Stoneacre, l'ancienne demeure médiévale d'un Yeoman soit un hallebardier de la Couronne. La belle bâtisse est digne d'un conte de fées. C'est en effet une maison du 15ème siècle dont l'intérieur est décoré de meubles du 17e siècle auxquels vous pouvez ajouter de nombreuses sculptures médiévales. Son délicieux jardin a été surnommé le « Jardin de l'Angleterre ». Retour à Ashford, dîner et logement à l’hôtel.
Dimanche 21 juillet 2024 : ASHFORD – LEEDS – MAIDSTONE – SISSINGHURST - ASHFORD
Petit déjeuner et départ vers Leeds pour la visite du château et des jardins de Leeds Castle. Romantique ? C'est le moins que l'on puisse dire face à cette vision du Haut Moyen Âge, un vrai château de rois et de chevaliers du temps de Lancelot... En effet, le château de Leeds remonte au 11e siècle lorsque Odon de Bayeux, demi-frère de Guillaume le Conquérant, en devient le propriétaire. Entouré de très larges douves qui le reflètent et où nagent des cygnes blancs et noirs, il est le fleuron de l'histoire d'Angleterre. Route vers Maidstone et repas de midi typique (compris). L’après-midi, nous allons vers Sissinghurst Castle & Gardens. En 1930, Vita Sackville-West (grande amie de Virginia Woolf) et son mari diplomate décident de se consacrer à l'écriture et de vivre à la campagne : ils s'établissent à Sissinghurst et Vita applique son goût sans faille au dessin de ses jardins, elle y crée ce que l'on nomme les différentes « chambres ». Voyez le Jardin blanc et relisez l'une et l'autre… Belle visite et n'oubliez pas votre caméra ! Retour à Ashford, dîner et logement à l’hôtel.
Lundi 22 juillet 2024 : ASHFORD – PENSHURST PLACE – TUNBRIDGE WELLS – CHIDDINGSTONE - ASHFORD
Petit déjeuner et départ vers Penshurst Place. Tout simplement incroyable! Splendide manoir du 14e siècle, Penshurst Place est situé dans de magnifiques jardins élisabéthains entourés de 2.500 acres de campagne dans le Kent. Les jardins offrent une grande variété de formes, de feuillages et de fleurs tout au long de l'année. Les points forts incluent les nombreuses variétés de roses et les bordures de pivoines de 100 mètres qui fleurissent en été, ainsi que l'abondance de couleurs et de textures observées toute l'année dans les 11 jardins séparés par plus d'un mile d'ifs. Départ vers Tunbridge Wells et repas de midi typique (compris). L’après-midi, continuation vers le magnifique village de Chiddingstone, situé dans un magnifique cadre rural au bord de la rivière Eden, entre Tonbridge et Edenbridge. Il s'agit d'un bel exemple de village Tudor à une rue avec des maisons aux côtés à colombages, aux pignons en pierre et aux toits de tuiles rouges. Le magnifique château de Chiddingstone remonte au début de la période Tudor du 16e siècle et a depuis été transformé en palais de style médiéval. Retour à Ashford, dîner et logement à l’hôtel.
Mardi 23 juillet 2024 : ASHFORD – RYE – DOUVRES – CALAIS - BRUXELLES
Petit déjeuner et route vers Rye. Quelle charmante petite ville qui se prête tellement à la promenade et à l'admiration de ses jolies façades ! Mermaid Street (rue de la Sirène) du nom d'une auberge du 15e siècle que l'on dit avoir été un ancien repaire de brigands et High Street sont les plus remarquables. Passez devant Lamb House à la belle façade géorgienne qui fut habitée par l'écrivain Henry James. N'oubliez pas Saint Mary's Church et sa célèbre horloge dont le pendule (5,50 m) se balance à l'intérieur. Repas de midi et temps libres à Rye, puis départ vers Douvres pour le ferry vers Calais. Une fois le détroit franchi, nous prenons la route de Bruxelles.
CONTACT HAACHT